Pourquoi les chats font-ils ces gestes ? Explication sur les comportements étranges des chats

Avoir un chat pour animal de compagnie peut être une expérience incroyablement enrichissante. Le chat est un ami qui vous attend à la maison. De plus, posséder un chat présente des avantages pour la santé, tels que la réduction du stress et de l’anxiété. Il y a effectivement plusieurs faits que nous ignorons sur les chats et leur comportement ; grâce aux scientifiques nous en apprenons davantage sur ces faits.

Voici certains des comportements les plus étranges des chats accompagnés de leurs explications scientifiques. Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, découvrez-les sans attendre. Vous n’allez plus voir votre animal de compagnie préféré de la même façon.

Quand il vous donne un coup de tête en se frottant à vous

Les chats cognent souvent leur front contre le visage, les jambes ou le front de leur propriétaire. Lorsqu’ils agissent ainsi, ils n’essayent aucunement de se battre. Selon les experts les chats agissent de la sorte pour dire bonjour à leurs humains préférés.

Un chat qui agit de la sorte vous fait confiance et se sent en sécurité en votre compagnie. Lorsque les chats se frottent contre quelque chose ou une personne, ils transfèrent les phéromones à l’individu ou l’objet pour le marquer tel un territoire de confiance. Les experts nomment ce comportement : le Bruant. Désormais, soyez fier de la manière dont vous élevez votre chat s’il adopte souvent ce comportement.

Communiquer avec leurs yeux

Vous remarquerez peut-être que votre chat a l’habitude d’attirer votre attention en faisant bouger ses yeux de différentes façons. Il s’avère que ces clignements d’yeux sont pour les chats un moyen de communication subtile.

 Quand un chat vous regarde, cela signifie le plus souvent qu’il essaie d’attirer votre attention. Mais si le regard est particulièrement intense, il pourrait s’agir d’un acte d’agression, et il vaut mieux ne pas le regarder dans les yeux dans ce cas de figure. D’autre part, quand les chats vous regardent et clignotent lentement, ils essaient simplement de vous témoigner de l’affection.

Traîner sur vos affaires

Lorsque vous essayez de lire ou quand vous tapez cet important rapport, votre chaton s’empresse de s’allonger sur le livre ou sur votre clavier. Quand cela arrive, vous perdez peut-être patience. Oui, peu importe ce que vous faites, votre chat a peut-être tendance à monopoliser la place et cela ne vous convient pas toujours !

Cependant, sachez que les chats agissent ainsi simplement pour attirer votre attention. Quand ils s’interposent entre vous et l’objet qui accapare votre attention, vos chats essayent simplement de vous dire de prendre un peu plus soin d’eux. Outre, ils trainent sur vos affaires personnelles la plupart du temps pour marquer leur territoire.

Il vous ignore

Les chats sont intelligents, nous le savons tous. Ils reconnaissent leur nom et la voix de leur propriétaire, mais contrairement aux chiens, ils ont tendance à nous agacer lorsqu’ils nous ignorent.

 Cela tient en partie au fait que les chats aiment manifester de l’affection quand ils veulent. Ils savent que vous les appelez, mais ils ne répondent pas s’ils ne sont pas intéressés par une démonstration d’affection dans l’instant. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas par dépit, et votre chat viendra à vous quand il sera prêt à jouer.

Oui, les chats sont des animaux compliqués, mais on les aime tout de même pour ça ! Du moins, cette touche énervante démontre de leur sincérité.

Quand il vous malaxe avec ses pattes

L’un des premiers instincts d’un chaton consiste à malaxer les glandes mammaires de sa mère quand il tète. Le mouvement de ses petites pattes stimule la production de lait chez sa maman.

Les chats gardent éternellement cet instinct en eux. À savoir, les chats adultes le font sur une surface douce ou sur vous lorsqu’ils se rappellent de la douceur de leur mère. Beaucoup de comportementalistes pensent que les chats agissent de la sorte lorsqu’ils se sentent heureux et satisfaits ou lorsqu’ils ont besoin de déstresser.

Désormais, chaque fois que votre chat vous pétrit avec ses pattes, dites-vous que vous êtes pour lui une personne plus que spéciale. Oui, il y a de quoi être fier !

Il renifle votre visage

Quand votre chat approche son nez de votre visage, renifle vos cheveux, ou votre souffle, vous pouvez trouver cela étrange. Oui, c’est réellement étrange, car les chats le font pour « savourer » ou pour s’habituer à l’unicité de l’odeur qui se dégage de vous !

À vrai dire, les chats préfèrent renifler la tête de leurs humains pour reconnaitre un parfum familier au lieu de renifler les pieds, comme le font les chiens ! C’est un peu plus glam dans tous les cas. Lorsqu’ils arrivent à vous reconnaitre par l’odeur de votre « tête », votre chat est simplement rassuré et se pose pour se détendre. C’est très important pour le développement personnel d’un chat d’ailleurs !

Mâcher des choses

Les chats mâchouillent un peu de tout et n’importe quoi de temps à autre. Si le vôtre le fait, sachez qu’il ne le fait pas pour vous embêter. Les biologistes appellent ce comportement le pica.

Les biologistes pensent que le pica est un comportement qui pourrait être lié à des problèmes nutritionnels, au stress ou l’anxiété. Les chats mâchouillent donc certains objets pour gérer l’anxiété. Ce comportement pourrait toutefois être mauvais pour le système digestif de votre chaton. Si un chat mâchouille fréquemment des articles « non alimentaires », vous devriez le conduire chez un vétérinaire. Après tout, il est de votre devoir de veiller au mieux à la santé de votre boule de poils préférée.

Quand il claque des dents

Vous avez probablement déjà entendu votre chat claquer des dents. Les chats agissent souvent de la sorte quand ils voient des oiseaux par la fenêtre. Ils produisent un son rapide et intense pour hypnotiser la proie potentielle.

Les experts ont longtemps étudié la question. Selon leurs suppositions, les chats émettent ce son par frustration. Voici ce qu’il en est : ils désirent attraper la proie, mais savent pertinemment qu’ils ne le peuvent pas. Cette théorie tient debout, mais elle rivalise avec une autre qui pourrait être plus plausible. En effet, d’autres biologistes croient que les chats expriment leur instinct naturel de chasseurs quand ils agissent de la sorte. Ces biologistes estiment que l’animal échauffe ses muscles en vue de chasser la proie lorsqu’il claque des dents et émet ce son très particulier. 

Vue panoramique sur l’arrière-train de minou

Parfois, vous voulez câliner votre chat, mais au lieu de répondre à votre demande, il se retourne, lève la queue et vous donne une vue complète de leur arrière-train.

Certains chats ont même cette fâcheuse tendance à coller leur arrière-train sur le visage de leurs humains. Certainement, c’est dégoûtant, mais en réalité ce geste une manière adoptée par les chats ne le font qu’avec les personnes en qui ils ont confiance. Un chat qui lève volontairement la queue en votre présence est un chat qui s’ouvre à votre proposition d’amitié. Ainsi, même si la vue n’est peut-être pas la plus agréable, vous pouvez prendre cette présentation comme un compliment ! Ils sont quand même dégoutants ces chats !

Il se roule par terre

Il existe un certain nombre d’explications à ce comportement très commun des chats. Quand ils se couchent sur le dos et se roulent par terre, ils peuvent être contents, joueurs, ou ils veulent juste se gratter le dos. Cependant, les chats ne roulent par terre que quand ils se sentent à l’aise. Le ventre est un point vulnérable pour les chats, ils ne vont donc jamais l’exposer à tous les passants !

Les chats qui se sentent en confiance exposent donc volontairement leur ventre pour attirer l’attention de leurs propriétaires, et ce, peu importe la raison du geste (désire de jouer, étirement, etc.). En outre, les chats marquent également leur territoire lorsqu’ils agissent de la sorte.

Pleurer la nuit

Les chats sont souvent éveillés et actifs la nuit. Leur excès d’énergie les incite à courir partout dans la maison et à pleurer de temps en temps. C’est très désagréable lorsque vous devez passer une bonne nuit de sommeil.

La plupart du temps, ces miaulements déchirants ne sont que des cris de chasse ; oui, votre chat essaie d’attraper une proie coincée dans la maison quand il se lamente la nuit. Pour certains chats cependant, ce miaulement est un signe de frustration. Pour ne plus avoir à endurer ces miaulements qui vous empêchent de dormir la nuit, jouez avec votre chat pendant la journée pour le fatiguer ; il sera moins actif la nuit.

Entrer dans des boîtes et se faufiler dans les petits espaces

Vous avez certainement déjà trouvé votre chat courbé dans une boîte, dans l’évier ou dans un autre petit espace. Les chats s’obstinent souvent à entrer dans ces petits espaces même s’ils sont déjà les maîtres de tous les espaces confortables de la maison.

À vrai dire, les chats se sentent en sécurité dans ces endroits confinés. Par instinct, le chat s’imagine qu’il est exposé au danger en s’assoupissant dans un espace ouvert ; c’est d’ailleurs un comportement commun chez les chats sauvages et les chats errants. Les chats domestiques gardent cet instinct dans leur ADN en s’imaginant qu’ils se cachent dans des cavernes ou des trous en se faufilant dans un endroit confiné.

Sprint à la maison

Parfois, vous entendez un bruit étrange dans la pièce d’à côté et voyez soudainement votre chat arrive vers vous à toute vitesse !

 Les chats sont très énergiques et, comme ils ne chassent pas, ils ont besoin de se dépenser comme ils le peuvent. Sachez que les chats domestiques agités estiment qu’ils n’ont pas d’espace pour courir. Afin de relâcher la tension, ils ont besoin de s’adonner à une activité intense, en courant rapidement autour de la maison ou en jouant intensément avec la petite souris en plastique que vous avez récemment achetée pour les divertir. Pour aider votre chat, jouez avec lui le plus souvent possible pour qu’il puisse se dépenser.

Lorsqu’il vous apporte des petits cadeaux bizarres

Une souris sans vie gisant à vos pieds pourrait vous choquer et vous dégouter. Pourtant, quand votre chat vous emmène ce type de petit cadeau dégoutant, il ne pense qu’en bien.

Dans le règne animal et chez toutes les espèces, les mères sont chargées d’apporter de la nourriture à leurs bébés. Si votre chat vous apporte une souris morte, un insecte ou un oiseau sans vie, il a certainement appris à faire ainsi de sa mère. Ce geste signifie également que vous êtes entièrement accepté dans sa meute, même si vous n’êtes que deux à la maison !

Votre chat vous apporte également ce genre de petits cadeaux en signe de reconnaissance. Il veut vous prouver qu’il est aussi capable de prendre soin de vous, tout comme vous prenez soin de lui. Dans d’autres scénarios, le chat rapporte un anima mort à la maison pour simplement pour attirer l’attention de ses humains.

Quand il vous expose ses jambes !

Lorsque le chat écarte largement ses jambes en votre présence c’est qu’il se sent détendu, à son aise et en sécurité en votre compagnie.  

Oui, lorsqu’il dort avec les pattes dressées en l’air votre chat essaie de vous faire comprendre qu’il vous fait entièrement confiance. En d’autres termes, en votre présence, il peut se reposer confortablement sans avoir à se soucier du reste. Le chat estime ainsi que vous n’êtes aucunement une menace pour lui. Si votre chat agit souvent de la sorte, cela signifie probablement qu’il est heureux d’être avec vous. Observez votre chat quand vous recevez des invités à la maison. S’il expose volontairement son ventre, c’est que vos invités doivent être de bonnes personnes.

Enterrer leurs crottes

Les chats dissimulent instinctivement leurs excréments après avoir fini leurs grosses affaires dans la litière. Ils le font également à l’état sauvage ! Dans ce cas de figure toutefois, les chats enterrent leurs excréments pour que les prédateurs ne puissent détecter leur odeur et pour que les autres chats ne puissent les chasser de leur meute.

Un chat qui ne recouvre pas ses matières fécales pourrait avoir un problème comportemental. Mais ce n’est rien de bien grave ; il peut juste éprouver du dégoût envers le type de litière que vous utilisez. Cependant, cela pourrait aussi indiquer de l’anxiété ou un autre problème de santé. Si votre chat a soudainement changé son comportement, emmenez-le chez le vétérinaire.

Faire bouger les oreilles

Les chats communiquent en faisant bouger leurs oreilles. Quand ils commencent à remuer leurs oreilles d’avant en arrière, cela signifie généralement qu’ils sont anxieux ou agités et que vous devez essayer de savoir ce qui ne va pas.

 Lorsque les oreilles d’un chat sont dirigées vers l’avant, cela signifie qu’il se sent bien et qu’il est content. Par contre, quand il pointe ses oreilles en arrière ou les repose à plat contre ses tempes c’est qu’il est irrité ou qu’il a peur. Lorsque votre chat agit de la sorte, éloignez rapidement la source de son mécontentement pour le préserver d’un état anxieux chronique.

Attaquer vos pieds

Vautré sur le canapé à regarder la télévision vous êtes en parfaite harmonie avec l’instant, quand soudain une petite boule de poils surgit de nulle part et s’attaque à vos pieds.

Sachez premièrement que ce n’est pas de l’agressivité. Votre chat attaque vos pieds pour s’entrainer à la chasse. Les chats étant des animaux très joueurs ils attaquent également les pieds de leur propriétaire pour se divertir.

Si vous trouvez que votre chat s’ennuie un peu trop, achetez-lui des petits jouets. Vous pouvez également le divertir avec une boule de ficelle, etc. Essayez toujours de divertir votre chat d’ailleurs ; un chat qui joue est un chat heureux !

Il ne fait que dormir

Lorsque les chatons dorment, ils libèrent des hormones de croissance qui jouent un rôle important dans leur développement. Les jeunes chats dorment donc beaucoup ; un peu plus que les chats adultes.

Toutefois, ne vous inquiétez pas si votre chat adulte dort aussi tout le temps. Alors, les chats dorment instinctivement pour économiser de l’énergie. Ce code est inscrit dans leurs ADN, car avant d’avoir été domestiqués, les chats devaient se recharger en dormant des heures durant après avoir chassé dans la nature. Ils le font pour pouvoir mener à bien la prochaine partie de chasse.

En outre, les chats s’endorment facilement quand ils s’ennuient ou s’ils n’ont rien à faire. On devait être des chats dans une vie antérieure !

La tête contre le mur

Un chat peut appuyer sa tête contre un mur ou une autre surface dure sans raison apparente. Lorsqu’il agit ainsi, le chat peut aussi émettre un son inhabituel de sa corde vocale. Ce comportement n’a rien de normal, si votre chat le fait, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Souvent c’est un signe de lésion au niveau de son système nerveux. Ceci est souvent causé par un traumatisme, une tumeur, un empoisonnement ou un autre facteur.

Avant de l’embarquer lorsqu’il se met dans cet état, essayez de rassurer votre chat en lui caressant le dos. Ensuite, emballez-le dans un tissu douillet pour l’emmener chez le véto.

Ronronnement

Entendre votre chat ronronner vous fait certainement du bien. Depuis des années pourtant, les scientifiques essaient de comprendre comment le chat arrive-t-il à faire ce bruit si apaisant.

En outre, le ronronnement du chat peut parfois signifier de la joie ou de la satisfaction, mais il peut aussi avoir beaucoup d’autres significations. Les chats ronronnent pour communiquer, mais ils le font aussi pour calmer leur stress ; la vibration du ronronnement les apaise. La bonne nouvelle est que le ronronnement est aussi un bon calmant pour les humains. Donc, ne vous privez pas des ronronnements de votre chat, notamment si vous êtes souvent anxieux.

Vous suivre dans la salle de bain

Vous trouvez peut-être étrange que votre chat vous suive jusqu’à la salle de bain, après vous avoir suivi dans toute la maison ! Les scientifiques ont des suppositions concernant ce comportement félin qui n’est pas vraiment raisonnable pour les humains.

Selon certains experts votre chat vous suit de partout parce qu’il se sent vulnérable sans vous à ses côtés. Le fait d’être en votre compagnie lui fait se sentir en sécurité. Cependant, d’autres pensent que les chats sont simplement curieux, et veulent savoir ce qui se passe dans la salle de bain quand vous vous y rendez. En outre, tous les comportements bizarres qu’un chat adopte sont le plus souvent liés à une recherche d’attention constante.

Bouger leur queue d’avant en arrière

Contrairement aux chiens, les chats ne remuent pas nerveusement la queue quand ils sont heureux ou qu’ils se sentent bien. Le plus souvent, lorsqu’un chat balance sa queue d’avant en arrière, cela c’est qu’il cherche à être seul. Oui, certaines fois, c’est agaçant.

Donc, quand votre chat agite sa queue nerveusement, il est ennuyé, et il vaudrait mieux éviter de le déranger. Cependant, s’il remue la queue en toute délicatesse, il essaie de vous faire comprendre qu’il désire avoir une chose en particulier ; de la nourriture dans la plupart des cas.

Le chat qui insuffle son haleine

Quand un chat vous insuffle son haleine, éloignez-vous-en. Les chats font ceci quand ils sont en colère ou effrayé. Si vous approchez de trop près le chat quand il se met dans cet état, il pourrait vous attaquer.

Un chat se sent menacé par votre présence lorsqu’il vous insuffle son haleine et vous fixe du regard. Il peut également se comporter de cette façon face à un animal qui ne lui inspire pas confiance. Quand le chat se met dans cet état, la seule chose à faire est de le laisser tranquille. Lorsqu’il reviendra à son état normal par contre, caressez-lui dans le sens du poil pour lui faire comprendre qu’il n’a rien à craindre avec vous.

Quand il fait tomber des objets de la table

Certains chats font expressément tomber des objets d’une table et semblent se délecter de la chute de l’objet. D’ailleurs, vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos de chats qui s’adonnent à ce petit exercice.

Selon les scientifiques ce comportement est lié à l’instinct de chasseur du chat. Les chats jouent souvent avec leurs proies, et lorsqu’ils se trouvent face à un objet qui les intrigue, ils s’empressent de le faire immédiatement tomber, pensant qu’il s’agit d’une proie.

Oui, les chats sont des animaux naturellement curieux et ils ont tout le temps besoin d’être stimulés pour s’épanouir. Donc, quand votre chat s’ennuie, ne vous étonnez pas de le voir saccager toutes les pièces de la maison.

Leave a Comment