Pourquoi les chats ronronnent ?

Selon l’auteur de ‘’The Cat Behavior Answer Book’’, Arden Moore, les chats sont capables d’émettre 30 sons. Peu sont plus reconnaissables que le ronronnement du chat. Les chats sont les animaux de compagnie les plus mystérieux, porteurs d’un air mystérieux à leur sujet, mais il y a certaines choses que nous avons réussi à déchiffrer dans les relations chat-humain.

Alors, qu’est-ce que votre chat essaie de vous dire quand il ronronne ? C’est en fait une question très compliquée. Le ronronnement est un comportement naturel, mais aussi appris. Les chats sont nés sourds et aveugles, ils utilisent donc des vibrations depuis l’aube leur vie.

Le ronronnement d’un chat commence dans son cerveau, un oscillateur neuronal rythmique et répétitif envoie des messages aux muscles de leur larynx. Cela entraîne des spasmes de 25 à 150 vibrations par seconde, créant le vibrato que vous entendez. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

1. “Je suis content”

C’est probablement le plus évident, comme vous l’entendez généralement lorsque votre chat aime vos caresses. S’ils sont recroquevillés sur vos genoux et particulièrement confortables, ils peuvent exprimer leur plaisir en ronronnant. C’est une autre façon de sourire pour eux.

2. “Eh, de la nourriture?”

Vous êtes peut-être plus familier avec les miaulements à l’heure du dîner, mais ils combinent souvent ces miaulements avec des ronronnements, surtout s’ils pensent que cela adoucira la situation. Ils peuvent également vous faire savoir que vous les nourrissez en retard, en marchant entre vos jambes ou en vous frappant carrément avec la tête, ronronnant tout le temps.

3. “Pas de la nourriture, mais quelque chose d’autre”

Les « ronronnements solliciteurs» sont une chose courante et pas toujours liée à la nourriture. Si vous sortez un bol et qu’ils ne sont pas intéressés, et qu’ils reviennent encore en ronronnant, ce n’est clairement pas ce qu’ils demandaient. Et parfois, votre chat peut même ne pas savoir. Il peut simplement vouloir attirer l’attention, il peut juste vouloir faire connaître sa présence. Si cela devient plus grave, ça se transformera en miaulements excessifs, auquel moment une visite chez le vétérinaire peut être nécessaire.

4. Réunion mère-enfant

Parfois, le ronronnement ne vous concerne pas du tout. On sait que les chats ronronnent à l’âge de quelques jours, lorsqu’ils sont encore aveugles et sourds. Les vibrations les aident à naviguer dans leur petit monde. Mais c’est aussi un signe pour leur mère. Tout comme ils essaieront de vous faire savoir qu’ils sont heureux, ils le diront aussi à leur mère.

5. “Je suis Wolverine”

On dit que le ronronnement d’un chat est puissant et qu’il ne s’agit pas seulement du son. Les ronronnements du chat vibrent à 25-150 Hz par seconde, donc si le chat est blessé, il peut ronronner pour tenter de s’auto-guérir. Le ronronnement peut faciliter leur respiration lorsqu’ils sont anxieux, il peut développer leurs muscles, réparer les tendons et même guérir les os. C’est littéralement une puissance X-Men.

6. “Calme toi, minou, tu fais une crise de panique”

Comme tout animal, les chats ne sont pas à l’abri du stress. Le moment le plus courant où vous entendrez ce ronronnement est dans la voiture après le vétérinaire, ou n’importe où ailleurs qui semble étranger et dangereux pour votre animal. Après avoir été poussés et emmenés dans un endroit étrange, le ronronnement est un moyen pour eux de se calmer et de respirer plus normalement.

7. Faciliter le travail

En été, les ruelles des villes sont souvent envahies par l’accouplement des chats. Lorsque votre chat est en chaleur, il peut commencer à miauler constamment, ce qui vous semblerait très inquiétant. Et un jour, elles reviendront d’une balade se sentant peut-être un peu plus lourdes que d’habitude. Au début de l’accouchement, votre chat ronronnera pour rester calme pendant le processus et aidera ses chats dans le monde.

8. “Je vais te réparer”

Il est peu probable que votre chat en soit même conscient, mais leur ronronnement profite également à la santé de leur propriétaire. Une étude récente de l’Université de Minnesota a révélé que les propriétaires étaient moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire et que le ronronnement pouvait en être la cause. Ces vibrations quand ils sont sur vos genoux peuvent vous aider.

Leave a Comment